La mine qui pétille Orthopédagogie

Orthopédagogie

définition orthopédagogue

L’orthopédagogie vise l’évaluation, la prévention et la remédiation des difficultés d’apprentissage. Ces difficultés peuvent être en lien à un/des troubles ou non.

Elle s’adapte aux particularités, au fonctionnement et aux besoins de chacun.

Il peut s’agir de difficultés portant sur:

  • L’attention ou la concentration
  • Le blocage face à l’erreur
  • Le manque de réflexion avant d’agir ou de répondre, à l’oral ou à l’écrit
  • La mémorisation
  • La compréhension
  • Le raisonnement
  • La méthodologie
  • L’organisation

Je reçois en orthopédagogie des enfants, des adolescents ou des adultes, rencontrant des difficultés au niveau des apprentissages.

Ces personnes peuvent présenter ou non des troubles neuro-développementaux: troubles des apprentissages, de l’attention, de la communication…

Quelques exemples de difficultés pouvant amener à s’adresser à un orthopédagogue :

  • Votre enfant peine à maintenir son attention et cela a des conséquences sur sa réussite scolaire.
  • Votre adolescent apprend ses cours, mais cela n’est pas efficace, il n’arrive pas à restituer ou réutiliser ses connaissances lors des évaluations.
  • Votre enfant va trop vite et lit mal les consignes, il y répond partiellement ou répond « à côté de la question ».
  • Lorsque votre enfant se trompe, ou pense ne pas savoir faire un exercice, il reste bloqué, n’arrive pas à envisager d’autres stratégies.
  • Votre enfant ne trouve pas seul les ressources dont il a besoin, ou peine à demander de l’aide.
  • Les devoirs sont un temps compliqué, votre enfant peine à s’y mettre, cela dure très longtemps.
  • Vous êtes en reprise d’études et manquez de stratégies pour mémoriser ou vous organiser.

Mon rôle est dans un premier temps, de dresser un état des lieux des stratégies, des capacités, des points forts, des difficultés rencontrées au niveau des apprentissages.

Dans un second temps, grâce aux observations menées, j’oriente la remédiation, pour répondre aux besoins de l’apprenant.

 

L’objectif est de l’amener à développer et à se saisir de stratégies qui vont l’aider à contourner ses difficultés, pour mieux réussir et retrouver confiance. L’accompagnement mis en place vise l’autonomie de l’apprenant à court ou moyen terme. Cela passe par un partenariat avec l’établissement scolaire, et un transfert des outils mis en place en cabinet.

Dans le cadre de mes interventions auprès des apprenants, je peux aussi régulièrement être amenée à préconiser des bilans chez d’autres professionnels, en fonction des difficultés observées: neuropsychologue, psychologue, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute…

Ces professionnels partenaires sont les seuls habilités à réaliser des bilans, à partir desquels un médecin pourra établir un diagnostic, si un trouble s’avère présent.

En tant qu’orthopédagogue, je suis amenée à échanger avec ces partenaires, à travailler en collaboration avec eux, afin d’apporter ensemble la meilleure aide possible à l’apprenant.

Les étapes sont les suivantes :

  • Suite à l’échange téléphonique, un premier entretien a pour but de définir une ébauche de profil de l’apprenant (son parcours scolaire, ses suivis éventuels, ses points forts, ses points d’effort) et de recueillir la plainte des parents et/ou de l’apprenant.
  • Plusieurs séances d’observation vont permettre de faire un point sur l’attention, les fonctions exécutives (inhibition, impulsivité, mémoire de travail, organisation…), la motivation, le rapport à l’erreur, les ressources internes de l’apprenant, la connaissance qu’il a lui-même de son propre fonctionnement mental (métacognition).
  • En parallèle de ces séances, les échanges avec les parents, l’apprenant lui-même, les enseignants, les éventuels autres professionnels qui le suivent, viennent enrichir et compléter les observations.
  • Un plan d’intervention sera élaboré suite aux observations et échanges et sera remis à la famille/à l’apprenant lors d’une séance dédiée. Les besoins et objectifs dégagés, pour répondre à la plainte de départ, seront présentés.
  • Les séances de remédiation qui viendront ensuite, répondront aux besoins déterminés et aux objectifs établis. Elles auront pour but de développer au maximum l’autonomie, la capacité à réguler ses comportements et la capacité à développer et à adapter ses stratégies pour mieux réussir. Il ne s’agit pas lors de ces séances de travailler sur les fonctions exécutives en elles-mêmes, mais d’y réfléchir avec l’apprenant pour qu’il comprenne mieux son fonctionnement dans les apprentissages. Le dialogue autour de son propre fonctionnement, la connaissance et la compréhension de ses forces et de ses points d’effort, permettra de lui proposer des stratégies et des outils, de l’aider à les développer. Ces stratégies et ces outils lui permettront de compenser ses difficultés et ses faiblesses dans les situations d’apprentissage.
 
 

Tout au long du parcours, les échanges avec les professionnels entourant l’apprenant permettront :

  • De mieux cibler les points forts et les points d’effort
  • De travailler en collaboration pour accompagner l’apprenant, et permettre des progrès les plus rapides possibles
  • De transférer les compétences ou stratégies développées vers les tâches et activités scolaires, étape indispensable pour les rendre efficaces.

Nous pouvons échanger autour de la mise en place d’ateliers, sur un nombre de séances déterminé ensemble, afin d’accompagner une classe, un petit groupe d’élèves… qui auraient besoin d’une aide méthodologique autour de la mémorisation, l’organisation… Ces interventions peuvent être intéressantes pour accompagner l’entrée au collège, outiller vos élèves en prévision d’un examen.


Je vous propose des rencontres en équipe pédagogique, ou individuelles, autour de problématiques liées aux apprentissages, ou de situations que vous rencontrez avec vos élèves.

Je propose également des interventions auprès des parents d’élèves.  

Lors de ces rencontres, et selon vos besoins et questionnements, je peut construire mon intervention autour des sujets suivants :

  • Comment fonctionne le cerveau pour apprendre, qu’est ce qui est essentiel à une bonne mémorisation ?
  • Quelles sont les techniques de mémorisation les plus efficaces, et au contraire celles qui ne fonctionnent pas ?
  • L’accessibilité des apprentissages, quels aménagements, quels changements dans la classe pour apporter à tous un cadre favorable aux apprentissages ?
  • L’importance de la métacognition: prendre conscience de son fonctionnement de pensée pour mieux réussir


La durée de ces interventions sera à définir ensemble. Elles seront facturées au taux horaire des séances d’orthopédagogie. La durée d’une intervention comprend le temps d’intervention ainsi que le temps de trajet.

N’hésitez pas à me contacter pour mettre en place une intervention personnalisée.

etapes de prise en charge