La mine qui pétille Graphothérapie

Graphothérapie

graphothérapie - tenue de crayon - Chemillé

La graphothérapie est une méthode de rééducation de l’écriture. Elle s’adresse à toute personne qui rencontre des difficultés avec l’écriture.

Ces difficultés peuvent être de plusieurs ordres :

  • Ecriture douloureuse ou crispée
  • Ecriture illisible ou difficilement déchiffrable
  • Ecriture trop lente ou trop rappide
  • Latéralité pas encore bien définie ou ambidextrie
  • Manque d’aisance manuelle, difficultés en motricité fine en fin de maternelle
  • Mauvaise tenue de crayon ou mauvais placement du bras
  • Blocage vis-à-vis de l’écriture

Je reçois des enfants ou des adolescents qui rencontrent une ou plusieurs de ces difficultés.

Quelques exemples de situations qui peuvent nécessiter une rééducation pour votre enfant ou votre ado :

  • Il n’a jamais le temps de finir de copier ses leçons
  • Il ne respecte pas les lignes du cahier
  • Il est pénalisé dans les évaluations car il n’a pas le temps de répondre à toutes les questions
  • Les professeurs se plaignent du manque de lisibilité ou de propreté des travaux rendus
  • Il peine à écrire. Il fait des pauses fréquentes pour bouger ses doigts, son poignet.
  • Il a une manière particulière de tenir son crayon
  • Il saute une classe et vous souhaitez vous assurer que son écriture sera assez rapide pour le niveau de classe supérieur
  • En fin de maternelle, il n’est pas tout à fait à l’aise dans les activités de motricité fine, il manque d’habileté avec la pâte à modeler, le tracé de lettres…

Mon rôle est de dresser un état des lieux des difficultés rencontrées.

A partir de mes observations, je propose ensuite une rééducation adaptée : travail sur la posture, la tenue du crayon, la motricité fine, le tracé des lettres, la fluidité du geste, les stratégies de copie…selon les besoins

L’objectif n’est pas d’obtenir une écriture « parfaite » ou standardisée mais plutôt :

  • Retrouver du confort à l’écriture et même du plaisir
  • Réussir à finir son travail dans les temps
  • Avoir une écriture lisible et fluide
  • Prévenir l’échec scolaire
  • Automatiser l’écriture afin de pouvoir focaliser son attention sur les apprentissages plutôt que sur le geste graphique

 

Formée au test de latéralité d’Auzias, je peux aussi vous recevoir en cas de doute sur la main scriptrice de votre enfant.

Elle se compose d’un bilan, suivi de séances de rééducation

 

Le bilan dure 1h30 environ, et permet de définir si une rééducation est nécessaire, et ce qui devra y être travaillé. Il peut aussi mettre en évidence la nécessité de consulter un autre professionnel (orthoptiste, psychomotricien…)

Il comporte entre autres :

  • Une prise d’informations permettant de mieux connaitre l’enfant
  • Une observation fine de la posture et de la tenue du crayon
  • Des tests de motricité fine et de graphomotricité
  • Une analyse de l’écriture à partir d’une dictée ou d’une copie et suivant des grilles précises (Ajuriaguerra, ADE)
  • Des tests de vitesse et de copie

 

Il peut être l’occasion de réaliser un test de latéralité si nécessaire.

 

Les séances, d’une durée de 45 minutes, vont permettre de retravailler sur les fragilités.

Ce ne sont pas des séances de lignes. Elles sont personnalisées en fonction des besoins, et se déroulent de manière ludique, alternant relaxation, travail avec le corps, jeux de motricité fine, et bien sûr un peu d’écriture. Il est important d’avoir du plaisir dans cette rééducation, ce qui est un élément important de son succès.

  • Je vous propose une rencontre avec l’équipe pédagogique, ou encore avec les parents (lors d’une réunion de rentrée, d’une assemblée générale…).

Lors de ces rencontres, et selon un programme défini ensemble je pourrai aborder les points suivants :

  • Présenter aux enseignants le métier et les méthodes de rééducation
  • Présenter aux enseignants le matériel existant moins connu, et aider au choix du matériel le plus favorable : cahiers, lignages spécifiques, crayons…
  • Quand commencer à utiliser un crayon ? Quels outils utiliser pour laisser des traces lorsque la main n’est pas encore prête ?
  • Quels petits jeux et activités faciles à mettre en place peuvent être utilisés pour préparer une bonne tenue du crayon ?
  • Quels modèles de lettres privilégier et pourquoi ?
  • Comment préparer les cahiers d’écriture
  • Quand prendre rendez-vous avec un graphothérapeute ?
  • Quels sont les principaux réflexes archaïques qui peuvent parasiter les apprentissages ? Comment les repérer facilement ?
  • Tout autre point en lien avec l’écriture

Rencontres d’une durée d’environ 1h. La première intervention auprès des enseignants et/ou des parents, est gratuite, hors éventuels frais de déplacement.

N’hésitez pas à me contacter pour mettre en place une intervention personnalisée.

Vous pouvez également me contacter par mail ou téléphone afin d’échanger sur un ou des enfants pour lesquels vous percevez des difficultés

Pourquoi va-t-on voir un graphothérapeute ?