Qui suis-je ?

Je m’appelle Mathilde Pichon. J’ai été professeur des écoles de 2010 à 2023.
J’ai toujours eu l’envie de faire autrement en classe, de différencier le travail pour m’adapter au mieux à chacun de mes élèves. Pour accompagner encore mieux les enfants ayant des difficultés d’apprentissage, je me suis formée à la pédagogie Montessori auprès de l’organisme Nascita d’Angers.
J’ai appris à travailler autrement, à individualiser encore davantage le travail et à mieux respecter le rythme de chacun.
Rapidement, j’ai également voulu approfondir mes compétences concernant l’apprentissage de l’écriture, et les difficultés que celui-ci comporte. C’est pour cela que j’ai décidé de me former à la graphothérapie auprès du Geste Graphoformations. J’ai également fait le choix d’adhérer à la Grafem, la fédération des graphothérapeutes. Celle-ci oeuvre pour la reconnaissance du métier, définit un code de déontologie pour les graphothérapeutes, et établit des exigences précises en terme de qualité des bilans de l’écriture manuscrite.
J’ai réellement pris goût à l’accompagnement individuel. Mon questionnement permanent sur l’accompagnement des élèves, sur les problématiques liées à l’apprentissage, m’a menée à l’orthopédagogie. Je suis en cours de certification auprès de l’organisme Manabi formations, organisme partenaire de l’UOF, l’Union des Orthopédagogues de France.
Aujourd’hui, j’ai mis un terme à mon activité d’enseignante, pour pouvoir me consacrer à temps plein à un accompagnement individualisé et personnalisé en graphothérapie, en orthopédagogie et en accompagnement pédagogique. Mon expérience d’enseignement est un plus, j’ai l’habitude de créer des séances et de mettre en place des activités adaptées, et je connais les exigences et attentes du milieu enseignant.
