On fait quoi à La mine qui pétille exactement?
Rien de mieux pour comprendre que quelques exemples concrets issus des dernières semaines.
L, qui commence le CE2, a encore une lecture hésitante, mais comprend bien ce qu’il lit. Avec lui nous avons revu tous les sons et toutes leurs graphies, puis nous avons travaillé à améliorer la fluidité et la segmentation des mots…en jouant. Nous avons également inventé des phrases à partir de mots contenant des sons qui nous intéressaient, car écrire aide à mieux lire.
R, nouveau CM1, avait besoin d’aide pour mieux retenir ses mots de dictée.
Nous avons pris le temps de comprendre quelles étaient ses stratégies d’apprentissage, de quelle manière son cerveau fonctionne, puis nous avons essayé d’optimiser ce fonctionnement en y faisant des modifications et des ajouts. R est reparti avec une méthodologie, spécialement crée pour lui.
️ ️M, qui passe en CE2, avait des difficultés avec le sens des opérations. Nous avons réfléchi à partir de situations concrètes et de manipulation de matériel. Le précieux matériel de maths Montessori nous a bien aidées.
J-A, désormais en 4ème, a presque terminé sa rééducation de l’écriture. Après 5 séances, son écriture est plus lisible, plus fluide. Il est ravi de voir ses progrès et est reparti de sa séance avec le sourire jusqu’aux oreilles!
P, 10 ans, tient très fort son crayon, a une écriture très saccadée, et a du mal à rester assis sur une chaise. Après s’être mis en situation et avoir testé un certain nombre de réflexes archaïques, nous avons choisi d’intégrer celui qui d’après lui est le plus gênant dans son travail. Finir de l’intégrer, par de petits exercices à la maison va pouvoir soutenir ses progrès.
Ces situations vous font penser à quelqu’un? Votre enfant rencontre d’autres difficultés au niveau des apprentissages et de l’écriture? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter. Nous verrons ensemble ce qui peut être mis en place, et toujours de manière totalement personnalisée.