La mine qui pétille Actualités La latéralisation de l’enfant

La latéralisation de l’enfant


 
👐La question de la latéralisation de l’enfant est assez fréquente lorsque l’on a ou que l’on travaille avec les plus jeunes d’entre eux.
 
🙌Il arrive que certains enfants utilisent alternativement une main ou l’autre pour une activité donnée, ou changent de main en fonction de l’activité qui leur est proposée.
 
Cela signifie rarement que l’enfant est ambidextre (même si l’ambidextrie existe, elle reste relativement rare, et elle est tout sauf un atout lorsque l’on est petit, mais c’est un autre sujet), et il faut plutôt se poser plusieurs questions.
 
 

Quel âge à l'enfant ?

En effet, déterminer sa main dominante demande du temps, et la latéralisation de l’enfant s’exprime parfois seulement vers 6 ou 7 ans. Auparavant l’enfant expérimente, teste ses habiletés.

A-t-il la capacité à croiser sa ligne médiane ?

C’est à dire à amener sa main droite à la gauche de son corps et inversement? Cette capacité s’acquiert avec le temps, et lorsque l’enfant ne peut pas encore le faire, il a tendance à utiliser sa main gauche à gauche, et sa main droite à droite. Si il fait un coloriage, il choisira donc l’une ou l’autre de ses mains simplement en fonction de la localisation de la zone à colorier.
 

A-t-il pu suffisamment exercer ses deux mains, pour ressentir celle avec laquelle il est le plus à l'aise?

Si l’enfant n’a pas assez testé son habileté et ses capacités avec chacune de ses deux mains, il lui est difficile de ressentir l’aisance plus grande d’une main par rapport à l’autre.

Sa main est-elle assez musclée ou habile pour réaliser la tâche?

Si ce n’est pas le cas, la tâche peut être fatigante, et l’enfant peut choisir d’alterner les mains pour se reposer.

La tâche demande-t-elle des habiletés particulières?

Représente-t-elle un défi suffisant? Si c’est trop facile, les 2 mains ont la capacité de la réaliser. Pour qu’il ressente la nécessité de choisir une main plus que l’autre, il faut qu’il sente qu’il a besoin des capacités de l’une ou l’autre de ses mains.

Ce sujet vous intéresse?

Vous voulez en savoir plus?

Vous pouvez écouter le podcast de Josiane Caron Santha

 
 
 
Si votre enfant n’est pas dans ces situations, mais n’arrive toujours pas à déterminer une main dominante, alors faire un test de latéralité peut lui être utile.
Pour en savoir plus, contactez moi au 06 56 84 86 55 ou par mail: mathilde@laminequipetille.fr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *