Accompagnement pédagogique
Votre enfant rencontre des difficultés dans les apprentissages scolaires.
En mathématiques, il peine à mémoriser la suite des nombres, a du mal à les représenter.
Il n’arrive pas à mettre du sens sur les opérations, ou à résoudre des problèmes.
En français, il peine à entrer dans la lecture, ne comprend pas les règles de grammaire, a du mal à utiliser la conjugaison.
Il a des difficultés de mémorisation ou d’organisation.
SI votre enfant a besoin d’un coup de pouce sur quelques semaines, ou qu’une aide sur du plus long terme vous semble nécessaire, je peux le recevoir dans mon cabinet.
Cet accompagnement s’adresse aux enfants de la fin de la maternelle au début du collège.
Après avoir fait un point ensemble sur les besoins de votre enfant, nous décidons des modalités d’accompagnement : fréquence des séances et durée.
Nous partons des acquis de l’enfant, et je recherche avec lui la manière de travailler qui lui convient, afin de le faire progresser et de l’aider à acquérir les notions. L’accompagnement que je propose est basé sur la pédagogie Montessori, la manipulation et le jeu, afin d’impliquer l’enfant au maximum. Je mets aussi l’accent sur le lien entre ces apprentissages et la vie réelle de l’enfant : on n’apprend pas seulement pour réussir à l’école, mais parce que c’est utile dans notre vie.
Le français : apprentissage et fluidité de la lecture, grammaire, conjugaison, orthographe
Les mathématiques : numération, calcul (techniques et sens des opérations), résolution de problèmes, grandeurs et mesures, géométrie
La méthodologie : mémorisation, organisation
Très à la mode, mais parfois mal interprétée ou détournée, la pédagogie Montessori a été élaborée en 1907. Sa créatrice, Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, a développé une pédagogie basée sur l’éducation sensorielle et créé du matériel simple, sobre, et travaillant des compétences isolément.
Cette pédagogie ne se résume pas à du matériel mais répond à quelques grands principes
- Le libre choix de l’enfant dans un cadre défini: il ne s’agit pas de le laisser faire ce qu’il veut, mais de lui permettre de choisir son travail, parmi des propositions faites par l’éducateur, et répondant à ses besoins et compétences du moment.
- L’observation fine par l’adulte des intérêts et compétences de l’enfant, pour lui proposer des activités répondant pleinement à ses besoins, et qu’il est capable de réaliser, afin de ne pas être mis en échec. Cela lui permet de développer sa confiance en lui en parallèle de ses compétences et connaissances purement scolaire.
- Des exercices permettant le contrôle de l’erreur par l’enfant lui-même
- Tout matériel ou exercice proposé répond aux critères suivants : sobriété, travail sur une compétence isolée, travail autocorrectif
J’ai expérimenté cette pédagogie en classe, notamment avec des CP, avec qui je n’utilisais plus de fichiers classiques. Avec cette pédagogie, chaque enfant se sent pris en compte et est respecté dans ses différences, puisque le travail est individualisé et que chacun travaille à son rythme.
Que ce soit en travail de motricité fine en graphothérapie, ou en accompagnement pédagogique, cette approche, permet de toujours partir du concret, avant de développer l’abstraction. Elle est motivante pour les enfants. C’est pourquoi, je vous propose, entre autres cette manière de travailler.
- Ateliers pour des enfants en IEF (instruction en famille), sur les horaires de classe
- Ateliers en petits groupes pour tous en « stage vacances »
- Accompagnement des parents : échanges autour de l’accompagnement possible à la maison pour soutenir les apprentissages en classe, aide à l’élaboration d’une progression logique pour leur enfant en IEF
- Aide à la prise en main d’outils pédagogiques Montessori pour parents et enseignants