Organisée par les enseignantes spécialisées du réseau, cette matinée avait pour objectif de permettre aux enseignants de mieux connaitre des professionnels qui peuvent être amenées à accompagner leurs élèves. Découvrir ces professions, leur permet ensuite de pouvoir orienter leurs élèves selon leurs besoins.
Pour cette édition, elles avaient choisi d’inviter une orthoptiste, et de m’inviter en tant que graphothérapeute. Je les remercie chaleureusement pour leur accueil et l’organisation parfaite de la matinée.
Une matinée dense pour ce temps d'animation
– respect du lignage difficile
– rejet de l’écriture
– écriture trop lente (même si jolie) ou trop rapide
– écriture douloureuse
– écriture peu ou pas lisible
– hésitation sur la main à utiliser
– mauvaise tenue de crayon
– formation des lettres non conventionnelle
– développement de la vitesse en cas de saut de classe…
Ce temps d’échange a aussi permis d’évoquer l’incidence des réflexes archaïques non intégrés sur l’écriture, mais aussi les apprentissages de manière globale.
La venue de l’orthoptiste a également été le moyen pour nous de faire plus ample connaissance, et de mieux comprendre mutuellement le métier de l’une et de l’autre. Cela ne pourra que renforcer notre coopération pour le bien-être des enfants que nous accompagnons.
A eux de jouer ! Les enseignants en action
La matinée d’animation auprès des enseignants de Chemillé s’est terminée par une mise en situation. Ils ont pu expérimenter quelques unes des difficultés que peuvent rencontrer leurs élèves:
– copie d’un texte dans une langue qu’ils ne comprennent pas
– utilisation d’un mobilier non adapté
– écriture avec la mauvaise main (expérimenter ce que cela donne lorsque la main n’est pas prête à écrire)
– lignage trop grand…
Tous se sont prêtés au jeu, malgré les difficultés que cela représentait.
Mon métier, c’est d’accompagner les enfants et les ados vers une écriture plus efficace et confortable. Mais je considère que c’est également transmettre aux enseignants, pour qu’ils puissent aider leurs élèves.
En tant qu’enseignante, j’étais toujours en recherche de nouvelles pistes, de nouveaux conseils. Maintenant que je le peux, j’ai beaucoup de plaisir à rencontrer mes ex-collègues et à leur apporter un peu de ce que j’aimais recevoir.
Merci à eux tous!
Et vivement la prochaine rencontre du genre!