La mine qui pétille Actualités Animation auprès d’enseignants

Animation auprès d’enseignants

animation auprès d'enseignants
animation auprès d'enseignants
Mercredi 7 février j’ai eu la chance et le plaisir de participer à un temps d’animation auprès des enseignants du primaire du réseau d’écoles privées de Chemillé en Anjou. Il étaient 63 à avoir répondu à l’invitation.

Organisée par les enseignantes spécialisées du réseau, cette matinée avait pour objectif de permettre aux enseignants de mieux connaitre des professionnels qui peuvent être amenées à accompagner leurs élèves. Découvrir ces professions, leur permet ensuite de pouvoir orienter leurs élèves selon leurs besoins.

Pour cette édition, elles avaient choisi d’inviter une orthoptiste, et de m’inviter en tant que graphothérapeute. Je les remercie chaleureusement pour leur accueil et l’organisation parfaite de la matinée.

Merci aux nombreux enseignants qui se sont déplacés et ont porté de l’intérêt à nos deux professions. C’est encore une belle preuve, s’il en fallait, de leur envie de toujours mieux accompagner les élèves et leurs familles.

Une matinée dense pour ce temps d'animation

Ce temps d’animation, m’a permis de présenter aux enseignants les pré-requis nécessaires et les conditions optimales pour une entrée dans l’écriture réussie.
Nous avons discuté posture, préhension, et motricité fine. Puis nous avons évoqué le développement de la latéralité. Les professeurs ont pu également découvrir les outils les plus adéquats (cahiers, lignages, crayons, stylos…) et réfléchir à leur pratique.
Ces enseignants ont découvert dans quelles situations faire appel à un graphothérapeute:

– respect du lignage difficile
– rejet de l’écriture
– écriture trop lente (même si jolie) ou trop rapide
– écriture douloureuse
– écriture peu ou pas lisible
– hésitation sur la main à utiliser
– mauvaise tenue de crayon
– formation des lettres non conventionnelle
– développement de la vitesse en cas de saut de classe…

Ce temps d’échange a aussi permis d’évoquer l’incidence des réflexes archaïques non intégrés sur l’écriture, mais aussi les apprentissages de manière globale.

La venue de l’orthoptiste a également été le moyen pour nous de faire plus ample connaissance, et de mieux comprendre mutuellement le métier de l’une et de l’autre. Cela ne pourra que renforcer notre coopération pour le bien-être des enfants que nous accompagnons.

A eux de jouer ! Les enseignants en action

La matinée d’animation auprès des enseignants de Chemillé s’est terminée par une mise en situation. Ils ont pu expérimenter quelques unes des difficultés que peuvent rencontrer leurs élèves:

– copie d’un texte dans une langue qu’ils ne comprennent pas

– utilisation d’un mobilier non adapté

– écriture avec la mauvaise main (expérimenter ce que cela donne lorsque la main n’est pas prête à écrire)

– lignage trop grand…

Tous se sont prêtés au jeu, malgré les difficultés que cela représentait.

animation auprès d'enseignants

Mon métier, c’est d’accompagner les enfants et les ados vers une écriture plus efficace et confortable. Mais je considère que c’est également transmettre aux enseignants, pour qu’ils puissent aider leurs élèves.

En tant qu’enseignante, j’étais toujours en recherche de nouvelles pistes, de  nouveaux conseils. Maintenant que je le peux, j’ai beaucoup de plaisir à rencontrer mes ex-collègues et à leur apporter un peu de ce que j’aimais recevoir.

Merci à eux tous!

Et vivement la prochaine rencontre du genre!

Et voici un bel article paru dans le journal vendredi 9 janvier au sujet de la matinée d’animation qui a réuni un grand nombre d’enseignants du primaire de Chemillé en Anjou mercredi 7 janvier.
L’occasion de remercier encore les organisatrices et les participants de leur accueil et de leur intérêt.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *