Orthopédagogie

L’orthopédagogie vise l’évaluation, la prévention et la remédiation des difficultés d’apprentissage. Ces difficultés peuvent être en lien à un/des troubles ou non.
Elle s’adapte aux particularités, au fonctionnement et aux besoins de chacun.
Il peut s’agir de difficultés au niveau de :
- L’attention
- La capacité à résister aux distractions
- L’inhibition de l’impulsivité (réfléchir avant d’agir)
- La régulation émotionnelle
- La capacité à rester concentré
- La flexibilité (difficulté à envisager des solutions alternatives)
- La mémorisation
- La compréhension
- L’organisation
- …
Je reçois en orthopédagogie des enfants, des adolescents ou des adultes, rencontrant des difficultés au niveau des apprentissages.
Les demandes peuvent être très variés :
- Votre enfant peine à maintenir son attention et cela a des conséquences sur sa réussite scolaire.
- Votre adolescent apprend ses cours, mais cela n’est pas efficace, il n’arrive pas à restituer lors des évaluations.
- Votre enfant va trop vite et lit mal les consignes.
- Les devoirs sont un temps compliqué, votre enfant peine à s’y mettre, cela dure très longtemps.
- Votre ado/étudiant apprend ses leçons mais n’arrive pas à réutiliser ses connaissances.
- Vous êtes en reprise d’études et manquez de stratégies pour mémoriser ou vous organiser.
- …
Mon rôle est de dresser un état des lieux des stratégies, des capacités, des points forts, des difficultés rencontrées au niveau des apprentissages.
A partir d’observations, d’échanges avec les parents, l’apprenant, les enseignants, les éventuels autres professionnels qui le suivent, j’oriente la remédiation, pour répondre aux besoins de l’apprenant.
L’objectif est de l’amener à développer et à se saisir de stratégies qui vont l’aider à contourner ses difficultés, pour mieux réussir et retrouver confiance. L’accompagnement mis en place vise l’autonomie de l’apprenant à court ou moyen terme. Cela passe par un partenariat avec l’établissement scolaire, et un transfert des outils mis en place en cabinet.
Les étapes sont les suivantes :
- Un premier entretien permettant de définir une ébauche de profil de l’apprenant (son parcours scolaire, ses suivis éventuels, ses points forts, ses points d’effort) et de recueillir la plainte des parents et/ou de l’apprenant.
- Plusieurs séances d’observation vont permettre de faire un point sur l’attention, les fonctions exécutives, la motivation, le rapport à l’erreur, les ressources interne de l’apprenant.
- Un plan d’intervention sera élaboré suite aux observations et sera remis à la famille/à l’apprenant lors d’une séance dédiée. Les besoins et objectifs dégagés seront présentés.
- Les séances de remédiation qui viendront ensuite répondront aux besoins déterminés et aux objectifs établis, avec pour but de développer au maximum l’autonomie, et la capacité à réguler ses comportements et stratégies.
Tout au long du parcours, les échanges avec les professionnels entourant l’apprenant permettront :
- De mieux cibler les points forts et les points d’effort
- De travailler en collaboration pour accompagner l’apprenant
- De transférer les compétences ou stratégies développées vers les tâches et activités scolaires.
