Deux rééducations de l’écriture ont pris fin ce mois ci.
Ces rééducations se terminent avec de gros progrès pour M et P, 7 ans tous les deux.
Tous les deux avaient un profil assez proche. Lors de nos premières rencontres pour le bilan, ils étaient très crispés sur leur crayon, avaient une écriture très saccadée et anguleuse.
Nous avons travaillé ensemble sur l’intégration du réflexe d’agrippement. Puis nous avons fait des jeux qui ont apporté plus de souplesse à leurs doigts, nous avons utilisé des pinces pour accompagner la modification de la tenue du crayon. A l’aide d’activités ludiques, et en utilisant beaucoup le tableau (quel plaisir d’en avoir un pour soi tout seul, de pouvoir effacer!!!), nous avons repris les formes de base de l’écriture, travaillé la fluidité. Après avoir revu les tracés des lettres, nous avons joué à écrire des phrases rigolotes pour s’entrainer, quel plaisir également de corriger les défauts d’une phrase écrite par Mathilde!
Aujourd’hui, leur écriture est plus légère, leurs doigts plus souples, leur crayon bien tenu et leur feuille bien positionnée. Leur écriture est aussi beaucoup plus fluide.
Tous deux venaient avec plaisir à leurs séances. Et quel bonheur de voir leur sourire lorsque en fin de prise en charge, je leur montre à la fois leurs productions de la première et de la dernière séance! “Hein, j’écrivais comme ça!”, “C’est bien mieux maintenant!”.
Ils sont tous deux repartis avec fierté, avec cet avant-après qu’ils ont montré à leur enseignants. Ceux-ci ont également fait des retours très positifs sur les progrès en écriture. Il est important d’être partenaires, afin que chaque enfant se sente soutenu et encouragé par tout son entourage.
Bravo à eux pour cette belle progression! leur rééducation de l’écriture peut prendre fin, ils ont désormais les outils pour continuer à progresser seuls. l’entrainement sera maintenant leur meilleur allié.