La pédagogie Montessori
Très à la mode, mais parfois mal interprétée ou détournée, la pédagogie Montessori a été élaborée en 1907. Sa créatrice, Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, a développé une pédagogie basée sur l’éducation sensorielle et créé du matériel simple, sobre, et travaillant des compétences isolément.
Cette pédagogie ne se résume pas à du matériel mais répond à quelques grands principes
- Le libre choix de l’enfant dans un cadre défini: il ne s’agit pas de le laisser faire ce qu’il veut, mais de lui permettre de choisir son travail, parmi des propositions faites par l’éducateur, et répondant à ses besoins et compétences du moment.
- L’observation fine par l’adulte des intérêts et compétences de l’enfant, pour lui proposer des activités répondant pleinement à ses besoins, et qu’il est capable de réaliser, afin de ne pas être mis en échec. Cela lui permet de développer sa confiance en lui en parallèle de ses compétences et connaissances purement scolaire.
- Des exercices permettant le contrôle de l’erreur par l’enfant lui-même
- Tout matériel ou exercice proposé répond aux critères suivants : sobriété, travail sur une compétence isolée, travail autocorrectif
J’ai expérimenté cette pédagogie en classe, notamment avec des CP, avec qui je n’utilisais plus de fichiers classiques. Avec cette pédagogie, chaque enfant se sent pris en compte et est respecté dans ses différences, puisque le travail est individualisé et que chacun travaille à son rythme.
Que ce soit en travail de motricité fine en graphothérapie, ou en accompagnement pédagogique, cette approche, permet de toujours partir du concret, avant de développer l’abstraction. Elle est motivante pour les enfants. C’est pourquoi, je vous propose, entre autres cette manière de travailler.