Qui suis-je ?
Je m’appelle Mathilde Pichon. J’ai 39 ans. J’ai été professeur des écoles de 2010 à 2023.
J’ai toujours eu l’envie de faire autrement en classe, de différencier le travail pour m’adapter au mieux à chacun de mes élèves. Pour accompagner encore mieux les enfants ayant des difficultés d’apprentissage, je me suis formée à la pédagogie Montessori auprès de l’organisme Nascita d’Angers.
J’ai appris à travailler autrement, à individualiser encore davantage le travail et à mieux respecter le rythme de chacun.
Rapidement, j’ai également voulu approfondir mes compétences concernant l’apprentissage de l’écriture, et les difficultés que celui-ci comporte. C’est pour cela que j’ai décidé de me former à la graphothérapie auprès du Geste Graphoformations.
Et comme, plus on apprend, plus on découvre de nouvelles choses à apprendre, mon chemin m’a menée aux réflexes archaïques. Je me suis aussi formée dans ce domaine auprès de Paul Landon, le créateur du CFPA (centre de formation le Plaisir d’Apprendre) et de l’IMP (Intégration Motrice Primordiale). J’ai validé les modules 1 et 2, ce qui me permet de vous proposer cette approche. En effet, ceux -ci, m’ont apporté la connaissance d’une quinzaine des réflexes les plus importants, des conséquences de leur non-intégration, et de la manière de les intégrer. Cela me semble un atout indispensable pour accompagner chacun vers la réussite. J’utilise d’ailleurs cette approche, avec la majeure partie des personnes que je suis, en complément et en soutien du travail effectué.
Aujourd’hui, j’ai mis un terme à mon activité d’enseignante, pour pouvoir me consacrer à temps plein à un accompagnement individualisé et personnalisé en graphothérapie et en accompagnement pédagogique. Mon expérience d’enseignement est un plus, j’ai l’habitude de créer des séances et de mettre en place des activités adaptées, et je connais les exigences et attentes du milieu enseignant.